L’unité de mesure employée dans le textile est le denier. Il correspond à une masse de 1 gramme pour 9’000 mètres de fibre.

Cela signifie qu’un collant de 20 DEN pèse 20 grammes pour 9’000 mètres de fibre et qu’un collant de 40 DEN pèse 40 grammes pour 9’000 mètres de fibre.

Plus le nombre de DEN est élevé ; plus le collant est épais et opaque, tandis qu’à l’inverse, plus le nombre de DEN est petit ; plus le collant est fin et transparent.

Au fil des saisons, il est conseillé de privilégier le port de collants de 10 à 30 DEN (plus fins et légers) au printemps et en été. Tandis qu’en automne et en hiver, les collants de 40 à 80 DEN (plus épais et chauds) seront plus appropriés.

Le nombre de denier détermine également la transparence du collant car plus le collant est fin ; plus il est transparent.

Un collant est considéré opaque à partir de 40 deniers. Les collants contiennent 5 à 120 DEN.

 

 

Conseils judicieux pour le choix optimal de vos bas & collants :

Moins de 10 DEN : Bas & collant ultrafin, ultraléger et transparent, il donne à vos jambes une allure naturelle ; ce produit est idéal en été ou pour vos sorties habillées en soirée.

De 10 à 20 DEN : Bas & Collant fin, léger et transparent, il galbe parfaitement vos jambes, son port est parfait en été et au printemps ou pour vos journées de travail au bureau, ainsi que pour vos sorties en soirée.

De 21 à 40 DEN : Bas & Collant intermédiaire ; il est légèrement épais, semi opaque et légèrement chaud, votre peau reste toujours visible. Ce collant est porté de préférence le printemps et l’automne.

De 41 à 69 DEN : Bas & Collant opaque, votre peau est moins visible. Il convient parfaitement pour les saisons d’automne et d’hiver.

De 70 à 99 DEN : Bas & Collant opaque, il rend votre peau invisible. C’est un excellent produit pour l’hiver.

100 DEN et plus : Bas & Collant opaque, votre peau est complètement invisible. Son port est conseillé en hiver.